Une trentaine d’entreprises du fenua prêtes à s’engager dans l'aventure de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) afin de répondre aux enjeux climatiques ; À Hao (Tuamotu) un écolodge pour la 4e compagnie du RSMA qui se veut novatrice, tournée vers l’écotourisme et l’environnement ; À Papara, la Maison Familiale Rurale (FMR) organise ses journées portes ouvertes pour mieux faire connaître ses formations dans la filière agricole.

 

 

# Qui de mieux que les acteurs économiques pour faire évoluer les modèles économiques afin de répondre aux enjeux climatiques ? C’est l’objectif ambitieux de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Relayé pour la première fois en Polynésie, ce mouvement national a réuni au fenua une trentaine d’entreprises prêtes à s’engager dans cette aventure. D'ici à l'année prochaine, elles devront faire des propositions audacieuses afin de « basculer » vers un modèle durable.

La crise climatique d’un côté, l’appauvrissement de la planète de l’autre. Dans la course contre-la-montre engagée pour faire face à ces deux enjeux, les entreprises ont un rôle à jouer. Car sans les industries qui font le socle de notre économie, pas de transition écologique possible. Mais pour cette session de lancement, il était d’abord question d’éclairer leurs dirigeants sur les limites planétaires. (…)

Crise climatique : une trentaine d’entreprises s’engagent à changer leur modèle économique (TNTV)

Pour rappel : Top départ pour la Convention des entreprises pour le climat (Tahiti Infos) et En savoir plus sur l'association CEC  in Faire passer l'économie "au vert" (AvA-Infos)

 

 

# La 4e compagnie du RSMA en Polynésie a posé, ce lundi 15 avril, la première pierre de ses futures infrastructures sur l’atoll de Hao, aux Tuamotu. Une compagnie qui se veut novatrice, tournée vers l’écotourisme et l’environnement comme l’avait voulu Emmanuel Macron en 2021. Pour la tāvana de Hao, c’est une aubaine qui devrait répondre à plusieurs besoins de la population de l’atoll. Notamment celui de l’eau, denrée inestimable sur l’île de l’Arc.

(…) Les infrastructures de cette future compagnie ont également pour objectif de dynamiser la vie sur l’atoll, mais aussi de promouvoir l’écotourisme dans les archipels éloignés. Dynamiser en privilégiant les entreprises locales pour la réalisation des travaux, mais aussi en profitant de la présence des membres du RSMA dans la vie de la communauté, précise la tāvana. (…) En ce qui concerne l’écotourisme, les travaux incluent la construction d’un écolodge, censé promouvoir le tourisme dans les destinations les moins prisées. Sur le long terme, c’est un moyen de rééquilibrer la balance pour désengorger les destinations comme Bora Bora, la Perle qui sature, et faire profiter les petites communes de ces retombées économiques. Dans ce cadre, la 4e compagnie de RSMA dispensera à ses stagiaires quatre formations de dix mois : gestion d’un écolodge, agent polyvalent de restauration mais aussi des domaines plus larges mais ô combien utiles comme l’agriculture en région chaude ou encore les énergies renouvelables. (…) C’était la grande doléance du président de la République, et donc le défi imposé aux acteurs de la compagnie de Hao : faire de cette 4e compagnie un ensemble indépendant, le plus propre possible du point de vue de l’environnement. “Hao est un défi que nous avons à relever, car nous avons reçu pour mission de la part du président de se développer en ayant l’impact sur le territoire le plus faible possible”, révèle le général Peloux (responsable des sept formations administratives dans les territoires et les départements). (…)

Le RSMA de retour à Hao, version écolo (Tahiti Infos) 

À Hao, la cérémonie de pose de la première pierre du futur site de la compagnie du RSMA a eu lieu ce lundi. Le général Peloux, commandant du Service militaire adapté, a fait le déplacement pour l'occasion. le site accueillera le premier écolodge pédagogique.... (...)  Le futur site réunira des installations techniques, des logements pour les volontaires stagiaires et les cadres, des bâtiments administratifs, un espace de restauration, un plateau sportif et… un écolodge. La compagnie a fait le choix de développer aux Tuamotu des formations tournées bers les économies bleue et verte. (...)

À Hao, le futur bâtiment du RSMA accueillera un écolodge pédagogique (TNTV)

Le Général Peloux, commandant du service militaire adapté (SMA) dans tout l’outre-mer, a posé ce lundi la première pierre des futurs locaux de la compagnie de Hao. Les travaux, qui doivent durer quatre ans et sont chiffrés à plus de 4 milliards de francs, attendent encore certaines autorisations. Mais la cérémonie était le moment d’installer définitivement sur l’atoll le régiment, qui occupe des bâtiments provisoires de la commune depuis 2022. La tavana Yseult Butcher y voit un pas supplémentaire vers le développement d’une véritable « économie circulaire » à Hao. Les cinquante stagiaires et de les quinze cadres participent déjà selon elle « au renouveau » de l’île.

À Hao, le RSMA veut « s’intégrer complétement et devenir autonome » (Radio 1)

 

 

# La Maison Familiale Rurale de Papara organisait (jeudi 18 avril) sa journée portes ouvertes à destination des scolaires de Tahiti et Moorea. Ils ont pu assister à des ateliers mis en place par les élèves de 1ère CAP. Au programme les techniques culinaires, agricoles, le service aux personnes, ou encore l'élevage de poules.

(…) Une école de la vie via une formation en alternance. Des outils précieux pour se lancer dans une filière agricole porteuse pour la Polynésie. La MFR de Papara ouvrira ses portes au public cette fois, les 26 et 27 avril prochains.

La MFR de Papara ouvre ses portes aux élèves de Tahiti et Moorea (Polynésie 1ère)