AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Alternatives

Covoiturage et bornes de recharge de véhicules électriques

Afin de répondre aux problèmes de congestion routière à Tahiti, le gouvernement lance une plateforme de covoiturage via l'application Wigo, lauréate du prix Innovation outre-mer 2023. Celle-ci sera disponible sur IOS et Android à compter du 15 mai. En parallèle une étude est lancée pour mesurer l’attractivité de ce genre de déplacements ; Après avoir reçu un avis défavorable du Cesec, le projet de loi du Pays visant à déployer des bornes de recharge de véhicules électriques arrive néanmoins en commission de l'Assemblée.

Lire la suite...

Terre et mer : pour une gestion durable des éco-systèmes

Côté terre : l’entreprise sociale et solidaire Food & CookLab de Moorea soutenue par le projet PROTEGE pour d’expérimenter deux initiatives visant à renforcer la durabilité sociale et environnementale de notre système alimentaire ; Une petite équipe de chercheurs locaux et internationaux dans les archipels pour la création d'une indication géographique protégée pour le rhum pur jus de cannes polynésien. Côté mer : la fondation Pew-Bertarelli lance son 7ᵉ appel à projets pour la promotion du rahui.

Lire la suite...

Tourisme et architecture: des pistes de développement durable

Le Opoa Beach Hotel, à Raiatea, a obtenu la labellisation Clef verte, un label international certifiant une démarche environnementale forte et performante ; Tahiti Tourisme organise cette année encore le concours “J’embellis ma commune” ; À Moorea, l'école de Papetoai devient le premier établissement scolaire bioclimatique du Pays ; À Teahupo’o, les travaux controversés de fondation de la tour des juges sont désormais achevés sans dégâts pour l’environnement.

Lire la suite...

3 piliers du développement durable : transport, logement, gestion des déchets

Avec sa turbo voile et ses deux moteurs électriques un navire plus gros et moins polluant pour les Australes d’ici 2026 ; Pour aider les personnes victimes de sinistres (cf. l'incendie récent de tout un immeuble, à Faa'a), la ministre des Solidarité et du logement a relancé l’idée de construire des fare d’urgence, types “tiny houses” ; Les ménages polynésiens ont produit moins de déchets en 2023, mais des efforts doivent encore être faits.

Lire la suite...

La difficile montée en puissance des énergies renouvelables

Le Fenua est encore très dépendant des énergies fossiles : échec de la tentative d'installation d'éoliennes à Makemo avec un bilan financier calamiteux ; Le gouvernement retire le deuxième appel à projets pour des grandes centrales photovoltaïques: un format jugé « inadapté » ; La sécurité est néanmoins au centre des choix du groupe pétrolier qui installe trois cuves de stockage de... gaz, à Hitia'a.

Lire la suite...

Covoiturage : lancement d'un appel à projets pour le déploiement d’une “preuve de concept”

Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, par l’intermédiaire de la direction des transports terrestres (DTT), lance un appel à projets pour le déploiement d’une “preuve de concept” de covoiturage en Polynésie française. Cet appel à projets consiste à proposer une application mobile qui permettra à l’ensemble de la population de se déplacer en covoiturage pour ses trajets du quotidien et d’offrir une solution alternative à l’usage individuel de la voiture particulière. Mais... le projet de la Route du sud est encore d'actualité.

Lire la suite...

Des fermes solaires pour une plus grande production d'énergies renouvelables

Renforcement de la politique de développement des énergies renouvelables : lancement par la Direction polynésienne de l’énergie d'une seconde tranche d’appel à projets : les "fermes solaires" - installations qui combinent production électrique et production agricole ou élevage - sont appelées à produire environ 6 % de la production totale annuelle d’électricité en Polynésie française.

Lire la suite...

Recherche scientifique : lutter contre la pollution et conserver le patrimoine naturel

La filière perlicole est maheureusement à l'origine de déchets plastiques polluants. Margaux Crusot a présenté sa thèse de doctorat en écologie soutenue à l’Université de la Polynésie française. Ses recherches portent sur la réduction de ces déchets qui affectent la culture des huîtres perlières. Elle a élaboré un nouveau biomatériau biodégradable, capable de résister les douze mois de collectage de perle ; Dans une pépinière, à Paea, l’Institut Louis Malardé (ILM) cultive une quarantaine de variétés de plantes médicinales. L'objectif : confronter les données de la science avec nos données empiriques utilisées dans la médecine traditionnelle et conserver ce riche patrimoine naturel de la pharmacopée ancestrale

Lire la suite...

Économie circulaire : trois alternatives pour moins de pollution et de gaspillage

Valorisation des cheveux pour fabriquer des filtres anti-polluant, valorisation des déchets alimentaires pour produire de la farine animale, ou encore valorisation des huiles végétales usées et valorisation des bouteilles en verre avec l’association « A ti’aturi » ; Lutter contre le gaspillage et la pollution, c'est l'objectif du Biovator, un composteur cylindrique ; La doctorante Margaux Crusot a présenté sa thèse de doctorat : "Perliculture et déchets plastiques : de l'analyse des pratiques à la proposition de solutions plus durables".

Lire la suite...

Quid du mix énergétique ?

Un nouveau pic d'énergie renouvelable (hydro et solaire) a été atteint en début octobre, laissant à penser qu'avec la mise en service de fermes solaires, le mix énergétique deviendra une réalité en 2024. Néanmoins, le dernier rapport de la Chambre territoriale des comptes sur la politique de l’énergie de la Polynésie française  indique que les ambitions du Pays, 75 % d’énergies renouvelables à horizon 2030, seront difficilement atteignables.

Lire la suite...

Économie circulaire : béton de coquillages et broyage de pneus

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Que faire des coquilles de nacre issues de l’activité perlicole et devenues impropres à la commercialisation, parce que abimées, “piquées”, ou en morceaux. David Grégoire, professeur à l’université de Pau, travaille à une formule à partir des nacres du fenua pour en faire du béton ; Que faire des pneus crevés ou laminés, inutilisables pour la conduite sur route ? Enviropol, qui exploite un broyeur à pneus sur le site de Paihoro en tire un broyat de caoutchouc, de ferraille et de tissu qui peut être utilisé en remplacement du gravier pour plusieurs utilisations.

Lire la suite...

OPH : un "Forum ouvert" pour un habitat plus écologique

Pendant deux jours, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) a organisé un "Forum ouvert"  en vue d'orienter la gestion de son parc immobilier vers plus de respect de l’environnement et en faveur du bien être de ses locataires. Au programme de ce séminaire  qui a rassemblé citoyens, experts, associations et professionnels des secteurs privés et publics : Construction durable, Autonomie alimentaire et énergétique, Mieux-vivre ensemble. Des pistes qui devraient aussi inspirer les acteurs de la construction en Polynésie française. À noter, la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments en place depuis le 1er juillet : il s'agit de renforcer la protection contre les effets du soleil et de permettre une bonne ventilation, afin d'en augmenter le confort et de diminuer la consommation énergétique.

Lire la suite...

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...