Notons l’organisation de l’assemblée générale, le 17 novembre à la mairie de Punaauia, de l’association Te Ora Hau (Vivre en Paix) pour la lutte contre les nuisances sonores en Polynésie française. L’occasion d’écouter, d’informer et de rassembler ceux qui souffrent du bruit au quotidien et qui n'en peuvent plus.
Cette association estime à autour de 18 000 le nombre annuel de plaintes ou de signalements liés à un phénomène de nuisance sonore en Polynésie. Pour y faire face, Te Ora Hau propose à ses adhérents une cellule de conseil et d’accompagnement des victimes. Outre ce soutien moral, l'association organise des réunions d'informations mensuelles et propose des conseils techniques individualisés afin de trouver des solutions au cas par cas.
Pour Te Ora Hau, le principe est simple : dès lors que vous émettez des bruits répétés qui portent atteinte à la tranquillité de vos voisins ou des habitants des lieux où vous circulez, vous êtes hors la loi, de jour comme de nuit. Et si c'est vous qui subissez ces nuisances sonores, vous êtes en droit de vous plaindre de son ou ses auteurs, pour leur faire cesser ces nuisances ou les faire sanctionner s'ils persistent. L’association a accueilli pour la troisième fois le procureur José Thorel qui a rassuré les victimes sur la nécessité de saisir la justice si le voisinage leur rendait la vie difficile.
Te Ora Hau, pour dire "Stop" aux nuisances sonores (Tahiti Infos)
Le bruit, un fléau du quotidien (Polynésie 1ere)
Nuisances sonores : « il faut donner un coup d’arrêt » (Polynésie 1ere
Te Ora Hau veut faire entendre sa voix (Tahiti Infos)