AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Incivilités : Les dépôts sauvages de plus en plus nombreux en Polynésie ; 15e opération de dépollution par l’association Mama Natura, cette fois-ci à l’entrée de la vallée de Tipaerui ; Les eco-warriors de la Brigade Verte Tahiti attelés à nettoyer le littoral des déchets sur la plage de Hitimahana, à Mahina ; Interdiction du plastique à unsage unique: évolution de la loi ; L'expédition Plastic Odyssey à Mangareva pour montrer à des entrepreneurs la façon dont le plastique peut être revalorisé ; "Bac marron": Fenua Ma s’apprête à sélectionner deux communes pour expérimenter un bac dédié aux biodéchets ; Un point sur le centre d’enfouissement technique de Paihoro.

 

 

Incivilités

# C'est un phénomène qui gagne du terrain et agace au plus haut point les autorités communales. Pneus, frigidaires, meubles, carcasses de véhicules... Que ce soit en bord de route, dans les quartiers ou au pied des bornes à verres, les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux en Polynésie. Les communes tiennent à dénoncer ces comportements et ces actes d’incivilité. (...)

Le fléau des dépôts sauvages (Polynésie 1ère)

# L’association Mama Natura a effectué ce jeudi sa 15e opération de dépollution, à l’entrée de la vallée de Tipaerui. “Une vallée chère à nos yeux”, souligne Adeline Yvon, fondatrice de l’association. Malheureusement, la découverte d’un cadavre de chien pendant l’opération est venue mettre un coup à la bonne humeur légendaire de ces bénévoles. C’est un ramassage de plus, où des restes évidents de maltraitance animale s’immiscent dans leurs actions de dépollution.

Quand la dépollution rencontre la maltraitance animale (Tahiti Infos)

# Près de 80 personnes ont sillonné les berges de la plage de Hitimahana, à Mahina, ce samedi matin (16/03). Un comportement écocitoyen qui a convaincu les jeunes mormons de Papeete à leur prêter main forte.

Les eco-warriors étaient sur le pont ce matin, du côté de la plage de Hitimahana, à Mahina. Armés de leurs gants et de sacs plastiques, ils se sont attelés à nettoyer le littoral des déchets. « C’est dramatique de voir autant de déchets à proximité de l’Océan, soupire Ludovic Bardoux,membre de la Brigade Verte Tahiti. Une fois dans l’océan, ces déchets se désagrègent et deviennent des microparticules que les poissons avalent. On mange le poisson derrière, donc on mange nos déchets » . Et l’ecowarrior de lancer ce cri d’alerte : si on ne fait rien, en 2015, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans nos océans. (…) Dès demain (17/03), les eco-warriors se rendront à Huahine pour une mission d’une semaine. (...)

Deux tonnes de déchets ramassés à Hitimahana (TNTV)

 

Interdiction du plastique à unsage unique: évolution de la loi

+ La Polynésie française souhaite poursuivre la transition en élargissant l’interdiction d’utilisation de certains produits à usage unique utilisant du plastique et de l’aluminium (déchets métalliques non recyclable). Dans une démarche d’amélioration continue, de nouvelles mesures permettront de réduire l’importation et la production de déchets plastiques sur notre territoire. (…) En parallèle, la loi du Pays créera l’obligation pour les établissements de restauration et débits de boisson d’indiquer de manière visible la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite s’ils bénéficient d’un réseau d’eau potable, ainsi que l’obligation d’utilisation d’une vaisselle réemployable sur place.

Une loi pour réduire l’utilisation des produits à usage unique (Tahiti Infos)

+ La loi de Pays interdisant déjà l’utilisation de certains sacs plastique à usage unique dans les commerces va évoluer. Dans le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement évoque un projet de loi interdisant progressivement, entre 2025 et 2028, les gobelets, les assiettes, les couverts, les pailles, les barquettes et le film plastique. (...)

Lutte contre la pollution plastique : le Pays veut durcir la loi en vigueur (Radio 1)

+ (…) La Polynésie française poursuit son engagement en élargissant l’interdiction à d’autres produits à usage unique, notamment ceux fabriqués à partir de plastique et d’aluminium. Ces nouvelles mesures, visent à réduire l’importation et la production de déchets plastiques sur le territoire polynésien.

Selon une étude du Syndicat Fenua Ma de 2020 portant sur la caractérisation des ordures ménagères, il est estimé que les Îles du Vent génèrent environ 1 500 tonnes de déchets de vaisselle plastique et métallique, de films plastiques et de sacs plastiques à usage unique chaque année. (...)

Le Pays veut interdire les gobelets, assiettes, couverts et pailles non réutilisables dès 2025 (TNTV)

+ Le projet de loi du Pays pour réduire l’utilisation du plastique va se renforcer. De nouvelles mesures ont été annoncées par le Conseil des ministres ce mercredi 13 mars. Elles concernent les plastiques oxodégradables, produits à usage unique, produits réemployables, déchets et déchets ménagers.  La loi du Pays instaure des interdictions graduelles en 2025 (gobelets, assiettes, couverts et pailles), 2026 (barquettes), 2027 (emballage pour les fruits et légumes non transformés) et 2028 (film plastique), pour permettre aux acteurs économiques locaux de s’adapter à la nouvelle règlementation. 

En parallèle, la loi du Pays créera l’obligation pour les établissements de restauration et débits de boisson d’indiquer de manière visible la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite s’ils bénéficient d’un réseau d’eau potable, ainsi que l’obligation d’utilisation d’une vaisselle réemployable sur place. (…)

Le Pays intensifie, sur 4 ans, la réduction de l’utilisation du plastique (La Dépêche)

= Projet de loi du Pays et d’arrêté relatifs à la réduction de l’utilisation des produits à usage unique et portant modification du code de l’environnement In Compte rendu du conseil des ministres du 13 mars 2024 (Tahiti News)

# Plastic Odyssey, c'est le nom d'une expédition partie de France depuis octobre 2022 et qui sillonne le monde pendant 3 ans. Son objectif : sensibiliser le grand public à la pollution plastique et proposer des solutions pour mieux relever les défis. Le bateau Plastic Odyssey est passé à Mangareva, qui concentre 60% de l’industrie de la perle en Polynésie. Il y a donc, là-bas, beaucoup de pollution plastique. (...). Une équipe de Plastic Odyssey est venue sur cette île pour ramasser quelques déchets. Le but de l'association est de montrer à des entrepreneurs la façon dont le plastique peut être revalorisé. (...)

Plastic Odyssey transforme la pollution plastique de la perliculture en une solution (Polynésie 1ère)

 

Gestion des déchets

# Le syndicat des déchets Fenua Ma s’apprête à sélectionner deux communes pour expérimenter un bac dédié aux biodéchets. Restes alimentaires, déchets verts, papiers cartons… De quoi alléger considérablement le bac gris – et ainsi allonger la durée de vie du CET de Paihoro – mais aussi le bac vert qui pourrait se muer en bornes de collectes à l’entrée des quartiers. Reste à vérifier que les déchets organiques du « bac marron » peuvent produire un compost d’assez bonne qualité pour être valorisé localement. (...)

Le « bac marron » bientôt en test… avant une généralisation ? (Radio 1)

 

# Même si le CET de Paihoro semble pouvoir tenir encore une décennie, le syndicat spécialisé dans la gestion des déchets a commencé à étudier la suite. Sur le même site, avec des techniques innovantes, ou sur la côte Est, à Nivee, où une centaine d’hectares pourraient être consacrés à l’enfouissement, l’incinération, la méthanisation ou à des unités de démantèlement. En attendant, Fenua Ma continue de développer Motu Uta, espère enfin avancer sur le réseau de déchetteries de Tahiti… Et est obligé de mettre des centaines de millions de côté dans le cadre d’un conflit fiscal avec le Pays.

2035. C’est l’horizon actuel de durée de vie du CET de Paihoro. Le centre d’enfouissement technique, qui borde Taravao et la baie de Phaëton, avait été ouvert en 2000 et les premières estimations le voyait arriver au bout de sa capacité entre 2015 et 2018. « Les hypothèses étaient alors très élevées, on prévoyait une production annuelle de 80 000 tonnes de déchets enfouis par an », rappelle Benoit Layrle, le directeur général de Fenua ma. Un chiffre brièvement atteint, en 2007, avant que la crise ne fasse s’effondrer les tonnages de bac gris. (…) L’avenir du Centre de recyclage et de transfert, très incertain et très débattu avant le Covid, s’est éclairci avec la signature d’une convention avec le port autonome : le CRT pourra rester sur place « au moins jusqu’en 2043 ». Fenua ma espère ne pas avoir à attendre jusque-là pour voir sortir de terre le réseau de déchetteries communales, qui doivent permettre aux usagers de déposer eux-mêmes leurs encombrants, déchets verts, déchets électriques et autres ordures qui peuvent être triées. (…)

Déchets : Fenua s’interroge sur Paihoro et étudie les options à Nivee (Radio 1)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...